Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
Comme d’habitude à la Comédie Française, tout est réussi, on y va en sachant qu’on va passer un bon moment. Et en effet cette pièce est un long éclat de rire. Notamment la scène finale où les hommes sont travestis en femme et jouent une piécette dans la pièce. Décor très épuré, il n’y a que 3 tubes de papiers flottants avec lesquels les personnages jouent, s’y cachent.
Un des topoï du théâtre est la trame de cette pièce, intrigue amoureuse : un homme amoureux d’une femme qui ne l’aime pas, qui elle-même est amoureuse d’un homme qui en aime une autre, autre qui aime le premier homme comme dans La Double Inconstance de Marivaux.
Mention spéciale pour la scène avec les elfes qui chantent et qui dansent. Savoureux !
Un chapeau de paille en Italie d'Eugène Labiche
Comédie Française
Pierre Niney en rôle principal, très agile car il grimpe sur des meubles, saute, est extrêmement souple et enjoué. Il est parfait pour un vaudeville. Tout est si intelligemment pensé. La mise en scène est expliquée dans les livrets donnés au début de la représentation et si on les lit attentivement on comprend le choix des décors et des costumes. Ici décor et costumes des années 70 avec une explosion de couleurs en même temps que l’intrigue explose. Le père de la mariée est très drôle aussi et contribue à mettre davantage de pression sur les épaules du personnage principal, pression ressentie par le spectateur qui rit mais qui est tenu en haleine jusqu’à la toute fin.